24/11/2007

Alerte AMBER

Alerte AMBER

Qu'est-ce que le programme d'alerte AMBER?

Chaque province du Canada a un programme d'alerte AMBER.

Dans votre province, le programme d'alerte AMBER est un programme innovateur mis en place dans toute la province en partenariat avec les services de police, les télédiffuseurs, les stations de radio et le grand public visant à retrouver des enfants victimes d'enlèvement.

Le programme donne de l'information immédiate et à jour sur un enlèvement par le truchement des médias à grande diffusion et demande l'aide du public afin de retrouver l'enfant rapidement et en toute sécurité.

Le programme d'alerte AMBER est un plan complet qui répond rapidement et de façon coordonnée aux enlèvements d'enfants dans votre province.

Il s'agit d'un progarmme volontaire et concerté entre les services de police et les societé de diffusion locales visant à envoyer une alerte d'urgence au public lorsqu'un enfant a été enlevé et que l'on croit que sa vie est en danger.

L'alerte AMBER ne peut être activée que par un membre désigné d'un service policier ayant reçu l'autorisation de le faire et elle ne doit servir que dans les cas très graves d'enlèvement d'enfants.

Lignes directrices sur le programme d'alerte AMBER:

  • Seule la police peut activer l'alerte AMBER.

  • L'alerte AMBER ne doit être utilisée que dans les cas les plus graves et les plus urgents.

Critères pour l'activation de l'alerte AMBER

  1. La police doit avoir confirmé qu'un enlèvement a eu lieu.

  2. La victime est un enfant ou une personne de moins de 18 ans(l'âge peut varier selon la loi de la province concernée). Quelques juridictions incluent les adultes ayant une déficience mentale ou physique prouvée.

  3. Il y a une raison de croire que la victime est en danger de se voir infliger des blessures graves.

  4. Des renseignements se rapportant à l'enlèvement existent et ces renseignements pourraient aider à retrouver la victime s'ils étaient diffusés. (Exemple: description du véhicle du suspect, numéro de plaque d'immatriculation, le suspect est connu).

Si la situation ne répond pas à ces critères, il ne faut PAS activer l'alerte AMBER.

source...

http://www.ourmissingchildren.gc.ca/omc/news/amber_f.htm

http://www.ourmissingchildren.gc.ca/omc/news/amber_f.htm

17:27 Écrit par COEURDENFANT-RECHERCHE dans Actualité | Lien permanent | Tags : alerte amber | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.